Trophées des héros territoriaux : le SYSEG récompensé.

Le SYSEG développe une stratégie innovante de gestion des eaux pluviales donnant priorité à l’infiltration.
Pour faire reconnaître son travail, le syndicat a candidaté au « Trophées des héros territoriaux » mettant en avant le travail des agents du service public. Chargé de mission eaux pluviales, Valentin Deville s’est rendu à Paris pour représenter le SYSEG et tenter de remporter le précieux sésame.

A l’occasion des Trophées des Héros Territoriaux qui se sont déroulés le 5 décembre 2023 à Paris au Conseil Économique Social et Environnemental, le SYSEG s’est vu décerné le prix de finaliste pour le projet le plus collaboratif de la catégorie environnement. Le jury a retenu son « approche intégrée et volontaire » tout en soulignant « le travail de concertation et de mobilisation en un temps record, prouvant ainsi l’agilité des services publics ». Valentin Deville, chargé de mission de la stratégie eaux pluviales, a fièrement représenté le SYSEG lors de ce concours national, co-organisé par la Banque des Territoires et le réseau IDEAL-CO, ayant recueilli près de 150 candidatures pour lesquelles 18 000 votants ont pu s’exprimer.

Gérer la goutte d’eau au plus proche de son point de chute

« Le syndicat mène depuis 3 ans une stratégie particulièrement engagée et novatrice en matière de gestion des eaux pluviales. Cette stratégie est régulièrement présentée lors d’événements auxquels participe le SYSEG, comme le congrès international NOVATECH qui s’est déroulé en juillet 2023 à Lyon », indique Valentin Deville, agent du SYSEG désigné « héros » le temps de cette soirée. L’ensemble des actions que mène le SYSEG en matière de gestion des eaux pluviales commence aujourd’hui à porter ses fruits. Les différents acteurs de l’aménagement du territoire prennent en effet conscience de l’importance d’adopter une gestion vertueuse, intégrée et durable des eaux pluviales. Celle-ci priorise une gestion de la goutte d’eau au plus proche de son point de chute par la mise en place d’aménagements végétalisés.

Deux projets novateurs à l’échelle nationale

Le SYSEG initie depuis 2023 deux projets novateurs à l’échelle nationale qui se poursuivront en 2024.

  • Le premier concerne des évolutions règlementaires, menées en concertation avec les collectivités, ayant pour but de déconnecter des surfaces imperméabilisées existantes situées en domaine privé.
  • Le deuxième concerne le développement et la mise en œuvre d’une première opération globale de déconnexion des eaux pluviales, située à la fois en domaine public et en domaine privé, d’un quartier d’une superficie de 16 hectares, en lieu et place d’un projet de mise en séparatif classique.

Ces projets, aussi vertueux soient-il, nécessiteront un engagement important et sur le long terme des élus du syndicat, des collectivités ainsi que de l’équipe des agents du SYSEG. Rendez-vous d’ici quelques années pour constater si ces actions feront l’objet d’une nouvelle nomination et d’une récompense, en plus de celle rendue à l’environnement !