Des solutions pour infiltrer vos eaux pluviales

Panorama de quelques techniques

Dans ce guide à destination des particuliers, le SYSEG vous informe sur le fonctionnement des réseaux d’eaux pluviales et d’eaux usées.

Quelques exemples de technique de gestion des eaux pluviales vous sont présentés avec comme priorité de toujours infiltrer la pluie au plus proche de son point de chute.

Télécharger le guide

couverture-guide-gestion-eaux-usees-et-eaux-pluviales-syseg

Un geste pour la planète

grille eaux pluviales SYSEG

Ici commence la mer

Une grille d’eau pluviale est une porte d’entrée vers l’océan. Mégots, chewing-gum, hydrocarbures… tous les déchets jetés dans le caniveau ou directement à travers cette grille sont transportés avec l’eau pluviale vers une rivière, qui se jette dans un fleuve, qui se jette dans l’océan.

shutterstock_1054174385

Ça mégotte

Le mégot de cigarette est un véritable concentré de pollution qui participe à la détérioration de la qualité des milieux aquatiques.

En France, 30 à 40 milliards de mégots sont jetés chaque année, soit environ un millier par seconde. Plus de 40% se retrouvent dans la nature où ils peuvent mettre jusqu’à 15 ans pour se dégrader. Un mégot peut à lui seul polluer 500 litres d’eau.

shutterstock_110563268

Bricolez proprement

Pour éviter toutes pollutions, les peintures, solvants, laitances de ciment ou de plâtre… et autres produits de bricolage ne doivent jamais être versés dans les réseaux d’assainissement et d’eaux pluviales (évier, lavabo, toilettes, grilles d’eaux pluviales). Garder les résidus dans leur emballage d’origine ou dans des bocaux en verre et portez les à la déchetterie. Agissez de même avec les pesticides.

pollution-hydrocarbure-riviere-SYSEG

Vidangez sans danger

Les marées noires subies sur les côtes françaises laissent des traces dans nos esprits et sur notre littoral. Lorsque vous versez vos huiles de vidange dans le réseau d’eaux pluviales, vous provoquez une marée noire dans une rivière. Rapportez vos huiles de vidanges et autres déchets toxiques à la déchetterie.