Pététin passe au pompage en ligne
Les travaux du nouveau poste de relevage des eaux usées situé rue Pététin à Givors progressent. La partie souterraine du poste est finalisée et la maçonnerie du local technique est sur le point de se terminer.
Ouvrage vieillissant et difficile à exploiter, le poste de relevage des eaux usées situé impasse Pététin à Givors (dispositif permettant de relever les eaux usées afin que leur écoulement puisse s’effectuer de façon gravitaire jusqu’à la station d’épuration) est en cours de remplacement. Les travaux de terrassement ont débuté en mai 2023 et un poste flambant neuf d’une capacité augmentée de 800 à 1000 m3/h verra le jour en 2024.
Celui-ci accueillera 4 pompes en ligne de 250 m3/h chacune, ainsi qu’une pompe de secours qui sera stockée en cas d’avarie sur l’une d’entre elles. Victime de pannes récurrentes (absence de piège à cailloux entraînant une détérioration des pompes, fort dégagement de gaz H2S dégradant prématurément les équipements) et de conception ancienne (poste impossible à curer sans son arrêt complet provoquant des déversements d’effluents non traités au Garon) ce poste stratégique pour le SYSEG était considéré jusqu’à présent comme un point noir sur le réseau de transport des eaux usées.
Le nouveau poste de relevage permettra d’améliorer la qualité de l’eau de la rivière en limitant les rejets d’effluents au milieu naturel par temps de pluie. Le dispositif de pompage en ligne facilitera considérablement l’exploitation et la maintenance de l’équipement et supprimera les inconvénients d’un poste classique à pompes immergées rencontrés par l’exploitant.
En savoir plus sur l’équipement :
- 4 pompes sur variateurs, d’une capacité maximale cumulée de 1 000 m3/h
- une pompe de secours
- un piège à cailloux
- un dégrilleur automatique d’entrefer 20 mm
- une désodorisation sur charbon actif
- un local électricité / automatisme
- des dispositifs d’autosurveillance réglementaire (débitmètres, sondes)
Coût estimatif et durée du projet :
- 1,5 M€ HT (poste de relevage et travaux sur les réseaux à l’amont et l’aval du poste)
- Subvention agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse : 242 119 €
- Durée prévisionnelle du chantier : 9 mois, hors période de préparation