Au stade où vont les eaux ?

Pour améliorer la gestion des eaux pluviales sur la commune de Vourles, le SYSEG procède actuellement à des travaux de renouvellement du collecteur situé sous la RD114, route de Brignais, à la hauteur du stade.

Sous dimensionné, ce dernier provoquait des inondations lors des intempéries. Pour résoudre ces dysfonctionnements, les anciennes canalisations d’un diamètre de 500 mm sont remplacées par des canalisations de 800 mm offrant un meilleur débit sur un linéaire de 235 mètres.

Si l’ancien réseau assure encore à l’aval le transport des eaux pluviales jusqu’à leur exutoire – le Merdanson de Chaponost, l’un des affluents du Garon (étant ici le milieu naturel récepteur) une seconde tranche de travaux est prévue en 2023. Celle-ci intégrera la création d’une noue paysagère à l’aval sur un linéaire d’environ 140 mètres qui assurera le lien entre la nouvelle canalisation de 800 mm et un bassin de rétention et/ou d’infiltration (le projet est à l’étude) des eaux pluviales d’une capacité de 2 500 m3.

Débutés le 9 juin, les travaux devraient s’achever mi-juillet. Pour limiter la gêne occasionnée, une circulation automobile alternée a été mise en place au droit des travaux, un itinéraire conseillé étant fléché par le chemin de la Plaine et le chemin des Goules.

Coût des travaux : 129 490 € HT hors études

Financement : commune de Vourles