Jetez les lingettes à la poubelle, pas dans les toilettes



En cette période de confinement, les impératifs d’hygiène domestique sont encore plus élevés que d’habitude. Certains d'entre vous utilisent des lingettes désinfectantes pour le ménage, le nettoyage des surfaces, des poignées de portes… Mais attention, même si elles sont biodégradables, les lingettes n'ont pas le temps de se désagréger pendant leur trajet dans les réseaux d'assainissement. Voilà pourquoi ll faut impérativement les jeter à la poubelle, et non dans les toilettes.

Une fois jetées dans les toilettes, l'accumulation de lingettes provoque :

• des bouchons perturbant le fonctionnement des réseaux d'assainissement.
En ce moment, des centaines d’interventions, évitables, sont consacrées chaque jour aux dégâts provoqués par les lingettes ! En jetant vos lingettes à la poubelle, vous faites un geste pour celles et ceux qui travaillent afin de vous permettre de rester chez vous.
• la perturbation du fonctionnement des stations d’épuration.
Jeter à la poubelle, c’est aussi un geste pour la préservation de la qualité de l’eau et de l’environnement, en évitant des dysfonctionnements dans les stations d'épuration, pouvant causer momentanément, des rejets d'eaux usées au milieu naturel.
• l'obturation de votre propre branchement d’assainissement, engendrant des désagréments nombreux (mauvaises odeurs, débordements des eaux usées…) et des réparations qui seront à votre charge.


N’oubliez pas : autant que possible, privilégiez l’utilisation d’eau savonneuse et de détergents, c’est meilleur pour votre pouvoir d’achat, et ça protège l’environnement.


Mercredi 15 Avril 2020