Le SYSEG recrute

 

Le SYSEG recrute un(e) TECHNICIEN(NE) ASSAINISSEMENT

INSTRUCTEUR(TRICE) URBANISME

Placé(e) sous la hiérarchie de la responsable du service d’instruction des demandes d’urbanisme, vous travaillerez au sein d’une équipe de 11 personnes où vous assurerez principalement les missions liées à l’instruction des demandes d’urbanisme dans le cadre des compétences assainissement collectif et eaux pluviales. Vous travaillerez en collaboration également avec les autres techniciens ainsi que les chargés de mission stratégie eaux pluviales et Effluents Non Domestiques. Vos missions seront partagées entre un volet administratif et un volet technique sur le terrain.

Missions principales :

> Conduire les opérations liées à l’instruction des demandes d’urbanisme et de notaires du service public de l’assainissement collectif :

  • Instruction des demandes des notaires,
  • Etude des permis de construire et d’aménager, des déclarations préalables (divisions parcellaires, constructions de piscines…) rédaction de l’avis, gestion des demandes de pièces complémentaires, relance, en partenariat avec les services instructeurs des communes, des communautés de communes, de l’agglomération et du Délégataire,
  • Contrôle de conformité des branchements et des dispositifs de gestion des eaux pluviales après réalisation,
  • Suivi de la facturation de la PFAC,
  • Conseil technique auprès des usagers.

> Conduire les opérations liées aux demandes de branchement du service public de l’assainissement collectif :

  • Etude du dossier de demande, rédaction de l’avis, gestion des demandes de pièces complémentaires, relance, en partenariat avec le Délégataire,
  • Contrôle de conformité des branchements et des dispositifs de gestion des eaux pluviales après réalisation,
  • Suivi de la facturation de la PFAC,

> Conseil technique

  • Accompagnement technique des usagers (particuliers, entreprises, collectivités…) sur les volets eaux usées et eaux pluviales, en partenariat avec le chargé de mission eaux pluviales du SYSEG,
  • Relations avec les communes, les usagers, les pétitionnaires, les architectes, les promoteurs…
  • Relations avec le Délégataire en charge de la partie publique du branchement.
  • Participation aux réunions du syndicat.
  • Conduire les opérations liées aux contrôles de conformité des branchements et des dispositifs de gestion des eaux pluviales dans le cadre de la vente des biens (missions complémentaires en appui si nécessaire).
  • Assurer les missions des techniciens du service en cas d’absence de ceux-ci : intervention sur pollution, investigations réseaux, relation avec le délégataire…

Pour l’ensemble des missions confiées, vous serez amené(e) à vous déplacer sur le territoire syndical.

Profil :

  • Technicien de niveau Bac+2 à Bac +3 dans le domaine de l’eau et de l’assainissement

Expérience :

  • Une expérience dans un poste similaire serait appréciée mais nous acceptons de former sur ce poste
  • Connaissances techniques et règlementaires dans le domaine de l’eau et de l’assainissement (loi sur l’eau, DCE, urbanisme, PLU, zonage d’assainissement et d’eaux pluviales…)
  • Maîtrise des outils et des logiciels informatiques liés à la bureautique (traitement de texte, tableur, base de données) et aux cartographies (SIG…), utilisation du logiciel métier et DAO/CAO (Autocad ou équivalent)
  • Qualités rédactionnelles, rigueur, organisation et méthode, sens des responsabilités, qualités relationnelles, esprit d’équipe, maîtrise de soi (self control, capacité à travailler en situation conflictuelle, pédagogie), disponibilité (déplacements, quelques réunions en soirée)
  • Permis B indispensable

Rémunération : statutaire, cadre d’emploi des techniciens territoriaux +tickets restaurants +régime indemnitaire + participation à la garantie de prévoyance + CNAS

Temps de travail :

  • 3 cycles de travail hebdomadaires sur 5 jours travaillés sont possible après accord hiérarchique : 35h (7h/jour) ou 37h30 (7h30/jour + 15 jours de ARTT) ou 38h45 (7h45/jour + 22 jours de ARTT)
  • Télétravail possible après formation sur le poste

POSTE A POURVOIR AU 2ème SEMESTRE 2024. Poste basé à Brignais (69)

Adresser candidature avant le 14 juin 2024 (CV + lettre de motivation) à :

SYSEG, Monsieur le Président – 262, rue Barthélémy Thimonnier 69530 BRIGNAIS

Par courrier ou par E-mail : syseg@syseg.eu

Pour tout renseignement : M. Claudet-Bourgeois, Responsable du service assainissement, tél. : 04 72 31 90 73