2 bassins pour gérer les eaux pluviales à Orliénas



Le terrassement des bassins est actuellement en cours.
Le terrassement des bassins est actuellement en cours.
A Orliénas, les travaux de mise en séparatif des réseaux d'eaux usées et d'eaux pluviales se poursuivent dans le centre bourg. Cette dernière tranche inclus la réalisation de deux bassins successifs de rétention d'eau de pluie ainsi que la suppression de deux déversoirs d'orage.

Initialement, le projet prévoyait 3 bassins tampons. Les études de sol préalables à la réalisation de ces ouvrages ont fait apparaître des contraintes techniques, à savoir un sol présentant une portance insuffisante pour la stabilité des digues et des matériaux issus du site non compatibles pour la réalisation des digues. Pour limiter l'impact financier du projet suite à l'intégration de ces éléments complémentaires, un nouveau scénario a été élaboré, amenant à modifier la géométrie des ouvrages. De ce fait, il a été décidé de réaliser non plus 3 bassins mais 2, tout en gardant le volume de stockage prévu, soit 3 550 m3 correspondant à une protection pour une pluie trentennale (événement climatique ayant un risque sur trente de se produire dans l'année).

La restitution des eaux de pluie au milieu naturel permettra d’améliorer le fonctionnement écologique du Merdanson d’Orliénas, cours d’eau victime de violents assecs en période de sécheresse, en lui offrant un débit plus important. Le débit de fuite régulé à 18 litres par seconde à la sortie du second bassin permettra de maîtriser le risque d'inondation vers l'aval. Quant à la suppression des deux déversoirs d'orage, elle évitera le rejet d'eaux usées dans le milieu naturel par temps de pluie. De très bons points pour la qualité de l'eau du cours d'eau.

Durée des travaux : fin 2019 (si les conditions climatiques le permettent).
Coût des bassins : 426 900 € HT

Si les conditions climatiques le permettent, les bassins seront livrés fin 2019.
Si les conditions climatiques le permettent, les bassins seront livrés fin 2019.

Jeudi 26 Septembre 2019