Recrutement d’un chargé de mission stratégie eaux pluviales

Placé(e) sous la responsabilité du responsable du service assainissement vous assurerez la mise en œuvre de la stratégie eaux pluviales du syndicat en assurant des missions d’animation, de sensibilisation, de conception, d’expertise et d’études, ainsi que de conduite de projets dans ce domaine. Vous serez l’ambassadeur d’une nouvelle approche de gestion des eaux pluviales auprès de tous les partenaires du SYSEG afin de sortir d’une logique de gestion « tout tuyau » telle qu’elle est pratiquée depuis plusieurs décennies.

Cette stratégie repose :
• Pour l’existant, sur la nécessité de déconnecter les eaux pluviales des réseaux d’assainissement afin de limiter les déversements des réseaux unitaires aux milieux naturels et ainsi de mettre en conformité le système de collecte du syndicat.
• Pour les projets futurs, sur la mise en œuvre de techniques alternatives de gestion des eaux pluviales dans un objectif d’infiltration et de gestion à la parcelle.

Grades

Ingénieur(e) ou ingénieur(e) principale(e) catégorie A.
Poste à pourvoir rapidement.

Missions principales

• Elaboration de la stratégie eaux pluviales en partenariat avec les élus dont le Vice-Président en charge de cette thématique au sein de la commission dédiée :
– Traduction des orientations politiques en plan d’actions ou projets,
– Fixation d’objectifs quantitatifs à atteindre,
– Indentification des actions nécessaires à l’atteinte des objectifs, et de sites prioritaires,
– Définition et négociation des moyens de mis en œuvre avec la hiérarchie,
– Elaboration d’un calendrier de mise en œuvre et de suivi,
– Animation de la commission dédiée.• Animation, promotion et conseil technique
– Réunion des différentes entités compétentes en matière d’eaux pluviales, création d’un réseau de partenariat avec les différents acteurs,
– Information sur les « bonnes pratiques » et mutualisation des retours d’expériences,
– Communication sur les finalités et les enjeux des projets techniques,
– Responsabilisation/soutien aux riverains/collectivités/aménageurs dans la démarche de Gestion alternative/durable des eaux pluviales,
– Incitation à la gestion alternative des eaux pluviales dans le cadre de travaux voirie et projets de requalification urbaine,
– Formation en interne de ses collègues et des Elus.• Mise en œuvre de la stratégie :
– Accompagnement technique des projets de « désimperméabilisation / déraccordement » + actions de déconnexion de surfaces actives,
– Accompagnement technique de conception pour la gestion des eaux pluviales dans le cadre de permis de construire,
– Participation à la mise à jour des zonages assainissement et eaux pluviales en collaboration avec le pôle technique, et plus particulièrement de la notice concernant les eaux pluviales. Actualisation du règlement du service public de l’assainissement collectif (partie eaux pluviales).• Analyse et prise en compte des évolutions dans le domaine de la gestion des eaux pluviales en effectuant une veille technique et réglementaire.

Profil

Formation supérieure dans les domaines de l’eau et de l’assainissement (Bac+4/5)

 

Compétences

– Expérience professionnelle fortement appréciée,
– Connaissances en hydrologie et hydraulique, dimensionnement des ouvrages de gestion des eaux pluviales,
– Connaissances techniques : fonctionnement des réseaux et des systèmes d’assainissement, enjeux et évolution de la réglementation environnementale,
– Cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités, des procédures administratives, de la maîtrise d’ouvrage publique, de la pratique des marchés publics,
– Conseil stratégique des Elus et décideurs,
– Animation de réunions et de formation,
– Aptitudes relationnelles confirmées, sens de la négociation, capacité à convaincre, pédagogie,
– Esprit d’analyse, autonomie, travail en équipe, motivation, disponibilité,
– Maîtrise de l’outil informatique,
– Compétences en logiciels spécifiques (Autocad/QGIS/PARAPLUIE) ;
– Qualités rédactionnelles.

 

Conditions de recrutement

– Poste à pourvoir sur le grade d’ingénieur ou d’ingénieur principal territorial
– Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + CNAS + Tickets restaurants
– Temps complet – 36 h 15 hebdomadaire
– Poste basé à Brignais (69)
– Permis B indispensable.

CV et lettre de motivation à adresser à Monsieur le Président du SYSEG :
• par courrier électronique : syseg@smagga-syseg.com
• par courrier : SYSEG – 262 rue Barthélémy Thimonnier – 69530 BRIGNAIS

Date limite de réception des candidatures : 01/11/2020