Un puits de 19 mètres de profondeur pour infiltrer les eaux de pluie



La commune de Brignais a démarré un projet urbain de requalification du quartier de la Gare - entre la route d’Irigny, la rue Général de Gaulle et la rue de la Gare - site qui accueillera le futur siège de l’OPAC du Rhône. La première étape de ce projet passe par une restructuration du réseau d’eaux pluviales.

Celui-ci transite actuellement par l’impasse Rivoire qui, dans le projet final, est vouée à disparaitre. Dans l’attente de la réalisation des nouveaux ouvrages avenue et place de la Gare, il a été décidé de mettre en place une solution d'infiltration provisoire des eaux de pluie. Pour cela, le SYSEG a fait appel à la société "Résurgence forage" située à Chaponost pour la réalisation du puits.
D’une profondeur de 19 mètres, soit plus de 2 mètres au-dessus du niveau des plus hautes eaux de la nappe phréatique du Garon, ce puits de grande profondeur permettra la bonne infiltration des eaux pluviales dans le sol.

Ce dernier sera ensuite réutilisé dans le cadre du projet global de restructuration des réseaux d’eaux pluviales du quartier, qui comprendra au total 4 puits identiques et un bassin de rétention de 235 m3. Ces travaux seront réalisés en 2019.

Le choix d’infiltrer les eaux pluviales dans le sol a pour objectifs :
- de séparer les eaux pluviales des eaux usées (actuellement elles sont mélangées dans les mêmes canalisations),
- de limiter de nouveaux apports d’eaux pluviales dans les réseaux existants en aval afin d’éviter leur saturation et les débordements,
- de recharger la nappe phréatique.

La première partie des travaux a débuté mercredi 21 février 2018 pour une durée de 10 jours environ, leur montant est de 25 000 € HT.







Jeudi 1 Mars 2018