Pluie de travaux sur les réseaux à Orliénas

En charge de la gestion des eaux usées et des eaux pluviales sur la commune, le SYSEG intervient actuellement sur le centre bourg de la commune d'Orliénas pour la création de circuits distincts entre les eaux usées et les eaux pluviales, ainsi que pour la réalisation de 3 bassins de rétention d’eau de pluie. Pourquoi tous ces travaux ? Pourquoi séparer ces réseaux ? Explications.



Pourquoi séparer les eaux de pluie des eaux usées ?

Travaux de mise en séparatif des réseaux au Castrum (tranche 1).
Travaux de mise en séparatif des réseaux au Castrum (tranche 1).
Historiquement, les eaux pluviales et les eaux usées étaient toutes deux regroupées dans une seule canalisation appelée réseau unitaire. Une seule tranchée, un seul tuyau, cela coûtait moins cher. Mais transporter et dépolluer inutilement des milliers de mètres cubes d’eau de pluie propre jusqu’à la station d’épuration du SYSEG à Givors, n’était ni bon pour les finances publiques ni bon pour l’environnement.
Pour ces deux raisons, le SYSEG a décidé de procéder à des travaux de mise en séparatif des réseaux. Les eaux usées avec les eaux usées, les eaux pluviales avec les eaux pluviales.
La restitution des eaux de pluie au milieu naturel permettra d’améliorer le fonctionnement écologique du Merdanson d’Orliénas, cours d’eau victime de violents assecs en période de sécheresse, en lui restituant un débit plus important.

Pourquoi créer 3 bassins de rétention d’eaux pluviales ?

En cas de fort épisode pluvieux, la brusque arrivée au milieu naturel d’eaux pluviales transportées par des canalisations peut occasionner des inondations.
Pour éviter ce type d’incident, le SYSEG a proposé à la commune de créer 3 bassins successifs de rétention d’eau de pluie jouant le rôle de bassins tampons. Un orifice, situé au pied de chaque ouvrage, permettra de vidanger les bassins en cascade, garantissant ainsi un débit de fuite constant vers le milieu naturel. Le dernier bassin évacuera les eaux stockées dans le fossé longeant le chemin du Gotet (celui-ci sera remis en état à cette occasion), fossé lui même relié au Merdanson d’Orliénas. Une surverse placée en haut de chaque bassin permettra, en cas de pluies exceptionnelles, de soulager les ouvrages. Autrement dit, en l’absence de pluie, ces bassins seront toujours vides. La commune réfléchit actuellement à l’aménagement du site avec par exemple la création d’une promenade piétonne.


Zoom sur les travaux

Création de réseaux séparatifs place des Terreaux…
Création de réseaux séparatifs place des Terreaux…
Tranche 1 (janvier à mars 2018) :
- création de 235 mètres linéaires de canalisations d’eaux usées et raccordement de 19 boîtes de branchements*
- réutilisation de l’ancien réseau unitaire pour le transport des eaux pluviales, auquel s’ajoutent 150 mètres linéaires de nouveaux réseaux d’eaux pluviales. Raccordement de 20 boîtes de branchements*

Tranche 2 (février à décembre 2019) :
- création de 1 240 mètres linéaires de canalisations d’eaux usées et raccordement de 115 boîtes de branchements*
- réutilisation de l’ancien réseau unitaire pour le transport des eaux pluviales, auquel s’ajoutent 472 mètres linéaires de nouveaux réseaux d’eaux pluviales. Raccordement de 104 boîtes de branchements*
- aménagement à l’été 2019 de 3 bassins de rétention des eaux pluviales de 2 140 m3, 1 080 m3 et 330 m3. Hauteur des digues : 4,5 m - 2,9 m – 2 m.

* un logement peut avoir plusieurs boîtes de branchements


Les travaux vont occasionner des fermetures de voiries. Pour limiter ces nuisances, ces fermetures s’effectueront principalement pendant les vacances scolaires. Certains arrêts des transports en commun et du ramassage scolaire pourront être modifiés. (Précisions à compléter par la commune)


… et place de l'Eglise.
… et place de l'Eglise.
Combien ça coûte ?
Coût global des travaux (hors études) : 1 408 000 € HT
- 45,3 % pris en charge par le SYSEG et répercutés à la commune pour les eaux pluviales
- 54,7 % à la charge du SYSEG pour les eaux usées

Subventions : Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse

Pluie de travaux sur les réseaux à Orliénas
Mettre son installation en conformité avec la réglementation
Les eaux usées d’une habitation doivent être connectées au réseau de collecte des eaux usées. De même pour les eaux pluviales qui doivent être raccordées au réseau d’eaux pluviales. Malheureusement, il arrive que certains branchements soient inversés. Les riverains concernés par les travaux du SYSEG (voir carte) devront, dans un délais de 2 ans après la fin des travaux, réaliser, si besoin, des travaux de mise en conformité de leurs branchements d’eaux pluviales et d’eaux usées.
Pour s’informer sur le détail des travaux, sur la réglementation et sur la mise en conformité de ces branchements, le SYSEG organise une réunion publique mardi 22 janvier 2019 à 20 heures à l’Héliotrope.

Vendredi 21 Décembre 2018