Les lingettes, jamais dans les toilettes !



Certaines marques de lingettes – morceau de tissu à usage unique imbibé d’un produit nettoyant - indiquent sur leurs emballages la mention « biodégradables » ou encore « peuvent être jetées à l’égout ». Attention ! Rappelons qu’une lingette doit être jetée exclusivement dans votre bac à ordures ménagères.

En effet, ces déchets n’ont pas le temps de se dégrader lors du voyage qui les transporte de vos toilettes à la station d’épuration. Une fois dans le réseau d’assainissement, les lingettes peuvent s’agglomérer entre elles, provoquant de lourds dysfonctionnements sur les installations avec de couteuses réparations sur le réseau d’eaux usées et à la station d’épuration.
De plus, par temps de pluie, les déversoirs d’orage* entrent en fonction. Les lingettes sont alors rejetées au milieu naturel et se déposent dans le lit des rivières.
Pour respecter l’environnement et le bon fonctionnement de votre service d’assainissement collectif, faites le bon geste : les lingettes, jamais dans les toilettes !

* Dispositif installé sur un réseau unitaire (mélange eaux usées et pluviales) pour le délester lors de fortes pluies. Le surplus d’eau est déversé au milieu naturel.


De la friture sur la ligne…
Tout comme les lingettes, l’huile de friture et les produits chimiques (peintures, solvants détergents, détachants…) doivent être rapportés en déchèterie et non versés dans les toilettes ou les éviers.


Vendredi 15 Décembre 2017