Grilles d’eaux pluviales, un aller simple vers la rivière



Nous les croisons quotidiennement, les piétinons sans pour autant leur prêter attention… Elles, se sont les grilles d’eaux pluviales. Leur rôle : limiter les inondations en recueillant les eaux de ruissellement sur nos routes et en les dirigeant vers le milieu naturel.

Mais attention ! Les grilles d’eaux pluviales – tout comme les avaloirs - travaillent sans filet, sans faire de distinction entre pollution et eaux de pluie. Avec elles, c’est journée portes ouvertes toute l’année. Voilà pourquoi il est important de ne rien jeter sur la voie publique et de ne rien verser dans ces grilles. Pour toute pollution déversée dans cet exutoire (huile de vidange, solvants, peintures… sont des pollutions ayant déjà été identifiées), c’est un aller simple vers nos rivières avec un risque de contamination de notre eau potable (la rivière Garon - et indirectement ses affluents – alimentant en partie notre nappe phréatique d’où provient l’eau potable coulant de nos robinets).

Adoptez le bon geste, ne versez rien dans votre caniveau et/ou dans les grilles d’eaux pluviales, apportez vos déchets en déchéterie pour qu’ils soient recyclés sans risque pour l’environnement. Vous contribuerez ainsi à la propreté des voiries et trottoirs de votre commune.

Mardi 23 Janvier 2018