Un tunnel sous le Gier !



Forage des puits permettant au tunnelier de passer sous le Gier et l'A47
Forage des puits permettant au tunnelier de passer sous le Gier et l'A47
Dans 6 mois environ, la commune de Saint-Romain-en-Gier accueillera un tunnel d’une longueur de 110 mètres permettant de traverser le Gier et l’A47. Cet ouvrage de 1,2 mètre de diamètre sera réalisé pour permettre à une canalisation de transport des eaux usées de franchir ces deux obstacles.

Lancés par le Syndicat pour la Station d’Epuration de Givors (SYSEG), les travaux ont débuté le 4 février par la réalisation de deux puits d’accès pour permettre au tunnelier d’entrée en action à une dizaine de mètres sous terre.
« Endommagé par les crues successives du Gier, le poste de refoulement transportant les eaux usées des habitants de Saint-Romain-en-Gier et d’Echalas jusqu’à la station d’épuration du SYSEG à Givors ne fonctionnait plus correctement», indique Gérard Faurat, Président du SYSEG. « Pour ne plus subir les dégâts causés par les inondations, il a été décidé de déplacer cet ouvrage sur un site plus sûr situé de l’autre côté de l’A47 en contrebas de la RD488 », précise l’élu.

Le nouvel ouvrage sera ainsi implanté dans le sous-sol d’une parcelle privée. Les propriétaires, dont l’habitation sera contiguë à l’ouvrage, ont donné leur accord pour accueillir le poste de refoulement. Un acte citoyen méritant d’être souligné.

Un tunnel sous le Gier !

Lundi 18 Mars 2013