Un grand pas vers les pompes en ligne



Elus et techniciens visitent un poste de relevage équipé de pompes en ligne.
Elus et techniciens visitent un poste de relevage équipé de pompes en ligne.
Suite à la pollution de la rivière Broulon en août 2010 causée par le dysfonctionnement d’un poste de relevage, le SYSEG a souhaité effectuer un diagnostic des ouvrages situés sur son réseau. « Il fallait trouver des solutions pour éviter que ces événements portant atteinte à l’environnement ne se reproduisent », souligne Gérard Faurat, Président du SYSEG. La commission ad hoc en charge de ce dossier s’est renseignée sur une technique innovante : le pompage en ligne.

Afin d’en savoir davantage, une délégation composée d’élus et de techniciens ainsi qu’une équipe de la société Lyonnaise des Eaux s’est rendue, le 28 mars 2011, au SIAV (Syndicat Intercommunal d’Assainissement de la Vanoise) situé sur la commune de Saint-Bon en Savoie.
La visite des ouvrages du SIAV a rapidement séduit les élus dès l’entame de la visite. Ici, pas d’odeur, pas de gaz nocif, pas de corrosion, l’ambiance est aseptisée. Et pour cause : les effluents sont invisibles. Notre guide nous explique qu’ils transitent par une canalisation entièrement étanche et sont envoyés plusieurs mètres plus haut à l’aide de deux pompes de type vortex placées directement sur la canalisation d’assainissement, capables de faire passer les divers déchets transitant régulièrement par les canalisations : sable, cailloux, serpillières, pansements, collants, bouteilles en plastique, canettes en aluminium… Autre avantage, les pompes s’adaptent aux variations du débit des effluents. La seconde turbine entre en fonctionnement lorsque le débit des effluents dépasse la capacité de fonctionnement de la première pompe.

2 pompes de type vortex, placées sur une canalisation entièrement étanche, permettent de faire remonter les effluents.
2 pompes de type vortex, placées sur une canalisation entièrement étanche, permettent de faire remonter les effluents.
Ce type d’équipement ayant fait l’unanimité auprès de la délégation, il sera prochainement présenté aux élus du SYSEG pour l’aménagement de deux postes de relèvement des eaux usées : ceux de Mornant la Côte et Saint-Romain-en-Gier. Situé dans une zone à risques impactée par les crues de la rivière, ce dernier sera déplacé d’ici 2012.

Vendredi 1 Juillet 2011